Le Gingembre frais : SHENG JIANG

Le gingembre frais:

– Un des meilleurs anti-nauséeux naturel.Excellent en prévention du mal des transports associé au point d’acupuncture E.C6. En effet, ses vertus permettent de réduire en premier lieu la sécrétion gastrique d’où cet effet sur les nausées voire les vomissements.
– Ses propriétés, sa saveur et nature lui confèrent aussi une double action sudorifique et réchauffante. En favorisant la transpiration, il permet de prévenir le rhume mais uniquement “celui dit de froid”. En effet, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, il en existe principalement 2 types: Le “rhume de froid et celui de chaleur”. Les causes et symptômes ne seront pas les mêmes. Mais le 1er peut aussi se transformer en chaleur, plus courant en hiver, avec frilosité, fièvre, courbatures du corps et surtout nez qui qui coule constamment avec des sécrétions claires et fluides.

La menthe séché de nature fraîche (feuilles et tiges) en infusion ou décoction (plus efficace) sera plus indiquée dans les rhumes de chaleur plus courants en Été avec céphalées, fièvre plus forte, sécrétions nasales plus épaisses et surtout jaunâtres… Le rhume chronique ou rhinite n’ont pas les mêmes causes.

– Le gingembre peut aussi aider à diminuer les toxines présentes dans certains poissons et crabes et facilite ainsi leur digestion. “La cuisine japonaise n’en est-elle pas un bon exemple ?”
– Contrairement à certaines idées reçues ou croyances populaires. Le gingembre n’est pas “aphrodisiaque.”

 

spacer